Chris Christie, possible candidat républicain à la présidence des Etats-Unis et gouverneur du New Jersey, l'a redit récemment, le cannabis est une porte d'entrée vers d'autres drogues. L'occasion pour The Atlantic de dénicher une infographie réalisée par treatment4addiction.
Pas besoin d'aller aux Etats-Unis pour entendre ce genre de choses. Le débat sur la loi santé ouvrant la possibilité à l'ouverture d'une salle de shoot a vu quelques députés de droite sur la même ligne. «Le cannabis est pourtant bien souvent la porte d’entrée vers d’autres drogues», déclarait Dino Cineri.

Il est vrai que de nombreux héroïnomanes ont consommé auparavant d'autres drogues, alcool ou cannabis compris. Mais cela n'implique pas que les consommateurs de cannabis vont tous basculer dans l'héroïne. «La théorie de l’escalade est contestée par de nombreux spécialistes. S’il est vrai que des consommateurs d’héroïne ont pu consommer du cannabis, le lien de causalité n’est pas établi», expliquait ainsi Jean Dessessard présentant son rapport pour la légalisation du cannabis en janvier au Sénat.