Lors d’un récent passage à Denver, Sensi a eu la possibilité de visiter les installations du dispensaire RiverRock et de s’entretenir avec son propriétaire Tony Verzura à propos de l’activité. Dans ce dernier article de notre série de trois, nous nous intéresserons de plus près au programme ACT NOW et aux autres initiatives mises en œuvre actuellement dans le domaine du cannabis thérapeutique par l’entrepreneur lui-même.
RiverRock et les réglementations de l’État en matière de cannabis
RiverRock prend part activement au développement continu de la législation du Colorado en matière de
cannabis médical. Un des propriétaires, Norton Abelaez, siège au comité consultatif sur la marijuana à usage médical du département du Trésor du Colorado, et est un membre fondateur du groupe de l’industrie de la marijuana à usage médical (le Medical Marijuana Industry Group), une organisation à but non lucratif vouée à la protection et à la promotion du cadre réglementaire de l’État.
En plus de délivrer aux patients et aux consommateurs à usage récréatif des produits du cannabis biologiques de haute qualité, RiverRock met l’accent sur l’éducation des patients et les thérapies holistiques ciblant les besoins spécifiques de chaque patient. Son approche pro-active des soins dans la communauté et la transparence dans la conduite de son activité et dans son implication dans le cadre réglementaire de l’État ont permis au dispensaire d’être toujours positionné du bon côté, tant auprès de la communauté locale que des autorités, d’être capable de fonctionner et de fournir à ses patients les traitements dont ils ont besoin.
L’approche des soins aux patients chez RiverRock
90 % des patients traités au cannabis médical souffrent de douleur chronique en tant que symptôme principal de leur maladie. La douleur chronique est un terme générique qui englobe la fibromyalgie, la migraine et un éventail d’autres pathologies chroniques provoquant des douleurs. L’équipe de RiverRock a constaté que quelque 80 % des personnes souffrant de douleur chronique connaissent un certain soulagement de leurs symptômes après avoir commencé un programme médical. Outre les patients souffrant de douleur chronique, le dispensaire soigne de nombreux patients atteints de glaucome, de cancer, de maladies inflammatoires, du VIH/SIDA, de sclérose en plaques, d’autisme, d’épilepsie, chrons, et d’un éventail d’autres maladies.
L’équipe de RiverRock est fière de son approche des soins aux patients fondés sur des preuves scientifiques. Le programme médical est centré sur l’utilisation de toute la gamme cannabinoïdes complémentés d’un support nutritionnel, et s’est efforcé de réunir assidûment des preuves fondées sur l’observation de ses patients au fil des ans et depuis sa création. En tant que spécialiste des produits du cannabis à usage médical, des méthodes d’administration et des dosages recommandés, et pour avoir piloté le programme ACT NOW, Tony était désireux et à même de nous expliquer en détail de quoi il s’agit exactement.
ACT NOW, qu’est-ce que c’est ?
L’initiative « Advanced Cannabinoid Therapies (ACT) NOW » (thérapies avancées à base de cannabinoïdes) est un programme qui utilise l’arsenal complet des cannabinoïdes présents dans toute la plante. Bon nombre de ces cannabinoïdes sont insuffisamment étudiés et donc ignorés au moment de prendre en compte les besoins des patients traités au cannabis médical. Pourtant, des preuves crédibles du potentiel unique des cannabinoïdes les moins connus commencent à émerger.
Le fondement même du programme ACT NOW réside dans son approche holistique. Bon nombre des pathologies qui réagissent le mieux aux thérapies à base de cannabinoïdes sont des maladies chroniques associées au mode de vie pour lesquelles d’autres changements importants dans d’autres domaines tels que la nutrition sont également salutaires. Par ailleurs, bien que de nombreux patients aient épuisé toutes les autres options de traitement et utilisent le cannabis médical comme thérapie autonome, ils sont également nombreux à utiliser le cannabis comme traitement d’appoint tout en continuant d’utiliser d’autres produits pharmaceutiques. Il est primordial de connaître parfaitement ces facteurs avant de déterminer la thérapie à base de cannabis médical la plus appropriée pour chaque patient, et RiverRock demande habituellement à tous ses patients de lui fournir toute la documentation médicale officielle concernant le diagnostic de leur maladie et les traitements antérieurs avant de commencer le programme ACT NOW.
Selon l’approche du programme ACT NOW, tout ce que le corps d’une personne absorbe joue un rôle important, et une désintoxication totale est souvent nécessaire. Éviter le sucre blanc raffiné, la farine, les OGM et ne manger que des aliments dont le pH est équilibré, y compris quantité de jus de fruit et de légumes frais est fortement conseillé pour purger toutes les toxines accumulées et mettre le corps en « synergie ». « Accorder le corps et l’esprit, et inciter le corps à combattre la maladie », c’est en ces termes que Tony l’exprime, avant d’ajouter que « l’étape suivante consistera à fournir des preuves scientifiques, car certaines histoires documentées ou partagées semblent trop belles pour être vraies ».
Le programme ACT NOW est-il efficace ?
Nombreux sont les patients arrivant à RiverRock qui ont tout essayé, sans succès, et voient dans le cannabis médical leur dernière chance – et bon nombre d’entre eux sont étonnés de constater à quel point cela les aide dans la prise en charge de leur maladie. Certains des plus beaux succès de l’équipe ACT Now ont été enregistrés dans le traitement de patients suivant une chimiothérapie, en complétant le traitement pharmaceutique par l’administration de cannabis médical d’une part, et un régime alimentaire d’autre part, dans le cadre d’une stratégie sur trois fronts simultanés. Dans ces cas, la probabilité habituelle d’amélioration du pronostic, autour de 30 à 40 %, est passée en moyenne à environ 80 %.
Toutefois, les résultats enregistrés sur des patients utilisant des thérapies autonomes à base de cannabis ont été tout aussi impressionnants. Même certains patients en phase terminale avec des tumeurs métastasées, à qui l’on avait pronostiqué une espérance de vie de soixante jours au maximum, ont vu leur état s’améliorer, et nombreux sont les cas de rémission totale.
Karen est un exemple d’un tel revirement. On lui a diagnostiqué un cancer métastatique du sein six mois avant qu’elle ne commence le programme ACT NOW en combinaison avec un régime alimentaire. Elle avait suivi préalablement un protocole de chimiothérapie qui s’était avéré inefficace, et ne disposait plus d’aucune option thérapeutique. Son cas semblait sans espoir, mais dès qu’elle a commencé le programme ACT NOW elle a montré des signes d’amélioration presque immédiats. Après 90 jours de traitement dans le cadre du programme, le cancer de Karen a été déclaré complètement guéri ; un an plus tard, ses résultats d’analyse restent normaux.
Les thérapies à base de cannabinoides peuvent mettre fin aux crises chez l’enfant dès l’âge de quatre mois. Souvent, les hôpitaux se refuseront à prendre une quelconque responsabilité pour des enfants aussi jeunes, et n’entreprendront pas de tels programmes de traitement avant que l’enfant n’atteigne au moins l’âge de deux ans. Pourtant, pour de nombreux troubles précoces du développement, tels que le syndrome de Dravet (une forme d’épilepsie infantile grave), attendre que l’enfant soit assez âgé pour être soigné en utilisant des méthodes conventionnelles peut conduire à des troubles du développement ainsi que des troubles neurologiques graves.
Le cas de Téa – syndrome de Cornelia de Lange
Tony cite l’exemple de Téa, fillette de 11 ans chez qui l’on a diagnostiqué le syndrome de Cornelia de Lange (CdLS), des convulsions permanentes, en plus d’un spina-bifida (malformation congénitale liée à un défaut de fermeture du tube neural durant la vie embryonnaire), d’une malformation de Dandy-Walker, d’une scoliose et d’un autisme avec la fonction cognitive d’un enfant de deux ans. Après que les thérapies conventionnelles – comportant notamment l’administration quotidienne de 200 mg de zonisamide et un stimulateur du nerf vague administrant des décharges électriques à intervalles de cinq minutes – se soient avérées de moins en moins efficaces pour contrôler ses crises tonico-cloniques (ou grand mal) fréquentes et intenses, Christie, la mère de
Téa, totalement désespérée, a décidé de faire intégrer sa fille au programme ACT NOW.
Les crises de Téa étaient à cette époque si intenses qu’elles provoquaient des fractures osseuses, et retardaient considérablement le développement de la fillette, qui offrait un regard sans expression, sans aucun contact visuel et ne manifestait aucune tentative de communiquer. Dans la vidéo de Christie relatant l’histoire de sa fille tournée pour le site Internet de RiverRock, elle déclare que « la paralysie était la pire des choses », et qu’elle avait commencé à perdre tout espoir.
Après seulement une semaine de programme ACT NOW, Téa a présenté de tels signes d’amélioration que sa mère l’a décrite comme « sortant de sa boîte » : l’enfant a commencé à adresser des sourires et des gestes aux personnes qui l’entouraient, et à faire des progrès dans la parole. Ses crises sont devenues de moins en moins fréquentes. En plus de cela, les gros problèmes de tractus gastro-intestinal qui accablent souvent les enfants atteints du CdLS ont presque disparu. Les tests effectués au mois d’août, avant le début du traitement, avaient permis de constater que le tractus GI saignait et était obstrué – probablement en raison des effets secondaires de ses médicaments conventionnels – et que son œsophage et son estomac présentaient une apparence blanche et opaque, avec des lésions non identifiées dans l’estomac.
Au mois de janvier, seulement cinq mois plus tard, le tractus GI était globalement sain, sans saignement ni signe d’obstruction, et aucune lésion n’était visible au niveau de l’estomac. L’inquiétante absence de sang apparente dans l’œsophage et l’estomac avait disparu, laissant place à une couleur rose et saine. La mère de Téa qualifie l’amélioration de son état de santé d’« époustouflante », et ne cache pas son bonheur de pouvoir enfin communiquer avec son enfant. Elle n’utilise plus de médicaments pharmaceutiques excepté un pour l’aider a dormir et a réduit ses attaques à 99% ! Elle a aussi amélioré des fonction cognitives de celles d’un enfant de 2 ans à celles d’un enfant de huit ans et peut à présent communiquer à travers un tableau spécialement conçu.
Qui peut bénéficier du programme ACT NOW ?
Hormis l’épilepsie et le CdLS, divers troubles du développement chez l’enfant peuvent être pris en charge efficacement grâce aux thérapies à base de cannabinoïdes. Les maladies mentales enfantines, dont la schizophrénie, en font partie, de même que certaines formes de cancer (dans lesquelles les cannabinoïdes sont utilisés comme traitement antinausée et pour stimuler l’appétit).
Les affections touchant le tractus GI se trouvent également nettement soulagées par les thérapies à base de cannabinoïdes, en particulier sous forme brute. Une étude israélienne conduite par le Meir Medical Center et la Sackler Faculty of Medicine de l’université de Tel-Aviv en 2013 a révélé que 45 % des malades atteints de la maladie de Crohn voyaient leurs symptômes disparaître totalement après avoir consommé de l’herbe de cannabis par vaporisation, et que 90 % d’entre eux témoignaient d’un certain soulagement de leur douleur – à ce jour, l’équipe de ACT Now a noté une rémission totale chez 85 % des malades atteints de la maladie de Crohn utilisant leurs traitements à base de cannabis brut, et une amélioration générale dans 99 % des cas. Bien qu’aucun essai clinique n’ait été mené sur le cannabis et la maladie de Crohn, Tony est convaincu que la recherche mise en place par United Cannabis et le programme ACT Now donnera corps à leurs conclusions actuelles.
Incontestablement, RiverRock (ainsi que d’autres dispensaires importants dans tout le pays) est à l’avant-garde de l’ aide à la recherche en matière de cannabis médical, et continuera de contribuer à notre connaissance collective des propriétés thérapeutiques du cannabis sous toutes ses formes, pour de nombreuses années encore.
Source : http://sensiseeds.com