Coffee Shop Map

Decouvrez notre toute nouvelle carte des Coffees Shop hollandais

Hanfparade 2015

Hanfparade 2015, Le 08 aout Juin 2015 Berlin

Ministry Of Cannabis Seeds

Les meilleurs graines féminisées et autoflorasion.

Cannabis Infos Articles

Decouvrez nos articles exclusifs sur l'actualité cannabique mondiale

Evenements Cannabiques 2015

Calendrier des evenements cannabiques Européen 2015

Genetiques

Les Differentes genetiques de cannabis ainsi que divers liens

mardi 30 avril 2013

Brésil: "pacification" de favelas au pied du Christ Roi avant les JMJ

La police a hissé lundi les drapeaux du Brésil et de l'État de Rio au sommet de la favela Cerro-Cora, située au pied de la statue du Christ qui surplombe la ville, en symbole de sa reconquête par les autorités sur les trafiquants de drogue.

A trois mois de l'arrivée du pape François pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), 400 policiers soutenus par des blindés ont investi la favela à l'aube, ainsi que ses voisines plus petites Guararapes et Vila Cândida et les ont passées au peigne fin.


Dans un mois, une nouvelle Unité de police pacificatrice (UPP), avec 190 policiers, y sera implantée, a indiqué à la presse le colonel Frederico Caldas.

"La prochaine venue du pape a augmenté le flux de touristes et cela explique notre occupation de la favela. Les services de renseignements montraient que les trafiquants se réfugiaient ici. Maintenant, ils ont perdu leur territoire", s'est félicité le colonel, cité par le site G1 de Globo, ajoutant que 30 minutes avaient été suffisantes pour "reconquérir" le quartier.

Le charisme du nouveau pape et le fait qu'il soit argentin doivent augmenter le nombre de jeunes qui participeront aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) du 23 au 28 juillet à Rio, selon les organisateurs qui tablent désormais sur 2,5 millions de fidèles au lieu de 2 millions.

Le gouverneur de Rio, Sergio Cabral, a indiqué lundi que la favela de Manguinhos (nord de Rio) où se trouvent de nombreux drogués au crack, un dérivé bon marché de la cocaïne aux effets dévastateurs, "serait très probablement celle que le pape visiterait en juillet". Cette favela été "pacifiée" en octobre 2012 et est dotée d'une UPP depuis janvier.

Une délégation du Vatican dirigée par Alberto Gasparri, a passé quatre jours à Rio pour visiter les endroits où pourrait se rendre le Saint Père et a regagné Rome vendredi.
AFP

Reportage : Cliquez ici 
Complement d'infos : Cliquez ici

Read More

Un petit empire qui vit de la graine de cannabis

 "Des gens en colère viennent nous voir à propos du cannabis. Il est souvent simple de leur expliquer leur erreur née de leur manque de connaissance."

David Duclos, 30 ans, est un Amstellodamois d’adoption. Son anglais impeccable appris durant sa petite enfance aux Etats-Unis est aussi fluide que son néerlandais, appris sur place ici. Au terme de ses études économiques entamées en France, il tente sa chance dans les services marketing de grands noms de l’industrie des Pays-Bas. Mais la crise y réduit à zéro les budgets en 2009. “J’ai commencé – à mi-temps – dans une autre voie en m’occupant de groupes de gens qui visitaient le Cannabis Collège, une asbl mise sur pied par Ben Dronkers afin d’éduquer le public à propos de cette plante et à ses usages controversés. Et s’il est vrai que quelquefois, j’ai fait face à des parents en colère, il a toujours été aisé de comprendre et de leur expliquer que les problèmes n’étaient pas liés au cannabis mais plus à des situations familiales tendues ou à une méconnaissance des effets du produit. Quand on demande à un enfant de 6 ans si le whisky ou la bière sont dangereux pour lui, il est au courant et est capable de dire que le whisky est plus dangereux que la bière. Mais à propos du cannabis, même les parents ne connaissent généralement rien…”

Quel rapport entre ce travail et sa formation ? “C’était mon entrée dans le monde “Sensi Seeds” de Ben Dronkers. J’y ai découvert une entreprise et un travail, le contact avec des associations, des politiques néerlandais qui veulent en savoir plus, des activistes qui militent pour la dépénalisation du cannabis, et tout cela dans une ambiance agréable au cœur d’Amsterdam. Ici, on est à deux pas du Red Light District, c’est un endroit particulier, mais très paisible : la ville a géré cela de manière ouverte en disposant des caméras de surveillance un peu partout. Les seuls incidents sont créés par des groupes de touristes qui ont abusé de la boisson et cherchent les histoires. Quant aux fumeurs de pétards, ils restent sagement assis dans leur coin.”

David Duclos qui assure ne fumer que très rarement est aujourd’hui très impliqué dans cette entreprise un peu particulière. Il est passé dans la partie commerciale qui est la banque de graines de cannabis, la “Sensi Seeds Bank”. Il gère le contenu du site Internet où elles sont proposées à la vente en toute légalité, avec une foule de renseignements sur le cannabis médicinal ou récréatif. Sans même pousser à la fumette : ici, on conseille l’inhalation, et on ne vend pas d’herbe, sauf aux clients disposant d’une prescription médicale.

On vend surtout des graines pour une production personnelle dans le cadre de ce qui est autorisé par la loi, ou même une simple culture d’une plante impressionnante par sa vivacité. “Ce que l’on fait ici est une activité commerciale qui est complémentaire à une philosophie de pédagogie à propos du cannabis.” Et les ventes ? L’entreprise “Sensi Seeds” a pignon sur rue, mais elle cultive (aussi) une certaine discrétion sur ses activités. “Moi-même, j’ai peu d’information sur la partie “graines”, c’est mieux ainsi. Cela me permet de ne pas être contacté par des gens peu fréquentables.” Mais la structure est claire : l’entreprise dispose de six magasins à Amsterdam mais les ventes en ligne cartonnent : on peut acheter quelques graines sans transgresser la loi alors que le transport de produits finis est prohibé en Belgique notamment. En outre, avant d’être une petite entreprise axée sur la promotion d’un art de vivre et une culture différente basée sur l’histoire de la consommation de la plante, il y a une entreprise agricole, Hempflax, qui cultive de manière très réglementée des centaines d’hectares de chanvre dans le nord des Pays-Bas pour la production de dérivés comme des parquets, des panneaux d’isolation, des fibres utilisées dans l’automobile, des textiles très résistants… Le petit groupe de Ben Dronkers dispose aussi deux complexes hôteliers à Bornéo, assortis d’un confort spécifique propre à la philosophie de vie de Ben Dronkers, dédiés aux visiteurs “à l’aide” ou aux “backpackers” à budget léger.

Et puis, il y a cette activité de production de cannabis médicinal, très encadrée, sécurisée, et la recherche de variétés spécifiques. La “Sensi Seeds Bank” serait une des banques génétiques les plus importantes au monde. Enfin, ce petit groupe est complété par les activités non commerciales de Ben Dronkers, le Cannabis College et le musée du Cannabis, situés tout près des magasins “Sensi Seeds”, au cœur d’Amsterdam. “Un endroit dédié, très chaleureux, que nous appelons affectueusement le “Green Light District”. Avec une perception des gens qui est très tolérante dans le chef des Amstellodamois. Ici, comme dans le quartier dédié à la prostitution, les gens vivent en bonne entente, et les enfants peuvent sortir dans la rue. En tant que Français, c’est une manière d’être que j’apprécie, loin des clichés véhiculés sur les Pays-Bas. Pour le reste, c’est vrai : les gens ici sont très grands, les filles très belles, et ils font beaucoup de vélo.”
Source : http://www.lalibre.be/

Read More

Bières, sex-toys et cannabis en honneur au roi

Bières, sex-toys, cannabis, lingerie frappée de couronnes ou encore sabots en fourrure: rien n'échappe à la fièvre orange, la couleur nationale, qui envahit les Pays-Bas à l'approche de l'intronisation du nouveau roi Willem-Alexander, qui aura lieu mardi soir.

Aux côtés du kitsch traditionnellement associé à ce genre d'événement s'invitent des insolites typiquement bataves dans lesquels les Néerlandais, considérés comme économes, vont dépenser des millions de francs... Côté alcool, il était facile de flairer le bon filon: le prince d'Orange, Willem-Alexander, était surnommé le «prince pils» dans sa jeunesse, une allusion aux litres de bière qu'il ingurgitait en soirée pendant ses études d'histoire à l'université de Leiden (ouest). Plusieurs brasseries ont dès lors décidé de produire, en séries limitées, des bières en l'honneur du futur souverain et de sa mère, la reine Beatrix, qui abdiquera mardi en sa faveur.

La «Bière de l'abdication», produite dans le village de Rha (est), a connu un tel succès que son brasseur Steve Gammage a décidé d'en produire 10'000 litres, dix fois plus que dans son projet initial. «J'ai utilisé différentes sortes d'orge maltée qui donnent à la bière une teinte orangée», explique-t-il fièrement à l'AFP. Et après le contenu, le contenant! Un long verre à bière légèrement évasé a été mis en vente, et on peut y lire la phrase suivante: «Le prince Pils devient le roi Bière, voilà une excellente raison de trinquer».

Les tasses, figurines, assiettes et autres t-shirts à l'effigie des futurs roi et reine des Pays-Bas, les cravates orange commémoratives et le linge de table blanc bardé de couronnes orange recouvrent aussi de manière copieuse les étals. Les Néerlandais peuvent en outre se régaler de gâteaux au glaçage orange vendus dans la plupart des boulangeries, mais aussi de chaussures à talon en chocolat de couleur orange fourrées de quelques macarons ou encore de tablettes de chocolat orange à l'effigie du prince-héritier. «C'est comme le soulier de Cendrillon, mais en orange, c'est un soulier de princesse», s'extasie une vendeuse. Au-delà des produits vendus, la quasi-totalité des magasins jouent la stratégie commerciale orange: emballages, décorations des vitrines, cocardes sur les tenues des employés, tout y passe.

Dans un tout autre registre, les amateurs de lingerie féminine n'ont pas été oubliés: une marque a commercialisé une culotte aux motifs «peau de léopard» sur laquelle ont été imprimées ci et là des couronnes de couleur orange. Et ce n'est pas tout! Un mini-vibromasseur orange portant la mention «Ik Willem», un jeu de mots avec le prénom du prince qui peut être traduit par «Je le veux», a été mis en vente sur internet.

Un marché de plusieurs millions d'euros
Soucieux de ne pas vendre uniquement des articles obsolètes une fois l'intronisation passée et qui pourraient donc leur rester sur les bras après le 30 avril, les commerçants ont également ressorti les traditionnels articles orange qu'arborent les Néerlandais à l'occasion des grands événements sportifs, notamment. Perruques, sabots en fourrure, teintures pour les cheveux, ou encore lunettes géantes sont ainsi déclinées dans cette même couleur.

«Nous nous attendons à ce que les gens dépensent plusieurs millions d'euros dans des articles liés à l'intronisation», dit à l'AFP Suzanne van de Graaf, porte-parole de la Fédération néerlandaise du commerce au détail. «Un événement comme celui-là est quelque chose qui est ressenti de manière positive par les gens, et cela a pour effet une augmentation des dépenses de la part des consommateurs», explique la porte-parole.

Et même les commerces les plus inattendus tentent de surfer sur cette vague: une société fabriquant des plaques pour recouvrir les bouches d'égout a voulu rendre hommage à l'investissement international de Willem-Alexander dans la gestion de l'eau en mettant en vente une plaque d'égout commémorative à l'effigie du futur couple royal. Stratégie commerciale oblige, la société Aquafix Milieu a offert une plaque à chacune des 408 communes des Pays-Bas. A Amsterdam, elle a déjà été placée sur la place principale.

Connus pour leur politique tolérante en matière de drogues douces, les Pays-Bas ne pouvaient décemment pas être en reste du côté des coffee shops. A Groningen, dans le nord-est, le propriétaire du «Hollandais Volant» distribuera mardi gratuitement à ses clients de petits sachets de graines de cannabis qui lorsqu'elles auront poussé auront des fleurs... orange !
AFP

Aperçu de la fiesta ici :


Queen's Day 2012 

Read More

lundi 29 avril 2013

Michael Jackson : "un junkie dérangé", selon une ancienne domestique du chanteur

Selon des révélations faites par Adrian McManus, qui a été une des femmes de chambre de Michael Jackson dans les années 1990, elle et d'autres membres du personnel de la propriété de Neverland auraient à cette époque trouvé le chanteur "mort" à deux reprises, après que celui-ci a absorbé une grande quantité de pilules prescrites par son médecin.

En 1993, elle se souvient notamment avoir frappé à la porte du chanteur. Ce dernier ne répondant pas, la femme de ménage est entré et affirme avoir découvert Michael Jackson allongé sur le lit, complètement immobile et les yeux grands ouverts. Aux dires de Adrian McManus, il était très pale et semblait ne pas respirer. "J'ai cru qu'il était mort", explique-t-elle au Mirror. Après avoir tenté de le "réveiller" pendant plusieurs minutes, le chanteur est finalement revenu à lui avant d'éclater en sanglots.

Adrian McManus a d'abord pensé à appeler du secours. Elle ne l'a finalement pas fait car Michael Jackson lui aurait demandé par le passé de ne jamais faire entrer des "étrangers" dans son domaine. Quelques semaines après cet incident, le femme de ménage affirme que c'est le responsable de la sécurité qui a trouvé le chanteur dans le même état au bord de la piscine.

La femme de chambre - qui affirme que l'addiction de Michael Jackson pour la drogue et les médicaments était connue de tous ses employés dans les années 1990 - a ces mots très durs envers la star : il s'agissait, selon elle, "d'un junkie dérangé et dépravé", "manipulateur et démoniaque".
Source : The Mirror

Read More

Le Honduras bat les records de criminalité

Au Honduras, la découverte d'un plan supposé pour assassiner un journaliste, un député et un commandant de la police met une nouvelle fois en alerte ONG et associations comme Reporters sans frontières. Elles mettent en garde contre la dérive de ce petit pays d’Amérique centrale.

Depuis le coup d'Etat de 2009, 30 journalistes et 148 opposants ou syndicalistes ont été assassinés, la plupart par des groupes paramilitaires qui ont fait leur réapparition. Pas un seul cas n’a été résolu par la police et la justice. La plupart des victimes enquêtaient sur la corruption politique, les concessions minières, les problèmes agraires et le trafic de drogue.

Cette violence contre des activistes sociaux n’a pas cessé avec la prise de fonctions de Pepe Lobo en janvier 2010 comme l’espérait la population. Le Honduras détient le record du monde des homicides avec un taux de 85 pour 100 000 habitants. San Pedro Sula, 500 000 habitants, est considérée comme la ville le plus dangereuse du monde.

La population a le sentiment que l’Etat est dépassé par les mafias et trafiquants de drogue. A six mois des élections présidentielles, les associations démocratiques craignent que cette situation ne favorise le retour d’un régime autoritaire qui conduira inéluctablement à limiter la liberté d’expression, celle de la presse et de la libre entreprise.
Source : http://www.rfi.fr/

Read More

Dubaï : trois Britanniques condamnés pour détention de drogue


Trois Britanniques, qui affirment avoir été torturés, ont été condamnés à quatre ans de prison chacun pour détention et consommation de stupéfiants à Dubaï

Trois britanniques âgés de 25 ans ont été condamnés ce lundi 29 avril à quatre ans de prison aux Emirats arabes unis pour détention et consommation de drogue. Selon l'ONG britannique Reprieve, spécialisée dans la défense des détenus, les trois jeunes affirment avoir subi des tortures policières au cours de leur détention à Dubaï. Une allégation que les autorités des Emirats et la police de Dubaï ont démenti le 22 février.

Le trio, qui faisait du tourisme à Dubaï, avait été arrêté le 10 juillet dernier en possession d'un kilogramme de spice, une drogue à base de cannabis de synthèse. Grant Cameron, Karl Williams et Suneet Jeerth ont démenti être en possession de la drogue à des fins commerciales et ont précisé qu'ils avaient consommé les stupéfiants en dehors du territoire émirati.

Droits de l'homme en berne

Le président du tribunal de première instance de Dubaï a indiqué que les trois ressortissants britanniques seraient expulsés une fois leur peine purgée, selon le site du quotidien Gulfnews.
La monarchie du Golfe, alliée des Etats-Unis, a par ailleurs fait part dimanche soir de son mécontentement après la publication du dernier rapport du département d'Etat sur les droits de l'homme, qu'elle estime "biaisé". Le rapport, publié le 19 avril, critique notamment "les arrestations arbitraires, les détentions dans le secret, les limites imposées aux libertés civiles et le fait que les citoyens n'aient pas la possibilité de changer de gouvernement", tout en soulignant "le manque de transparence et d'indépendance de la justice".
Source : http://www.rtl.fr/

Read More

[Reportage] Enquete Exclusive - Troupes d'élite contre dealers : à la reconquête de Rio de Janeiro

Rio accueillera la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques deux ans plus tard. Alors que la ville est en chantier, les autorités se trouvent confrontées à un sérieux problème de sécurité. 

Elles doivent reprendre le contrôle de faubourgs entiers de la ville tombés sous la coupe de puissants narcotrafiquants. Côté tourisme, il manque encore de nombreuses chambres pour accueillir les voyageurs. Les frères Dussol, deux Français déjà propriétaires de deux établissements, viennent d'acquérir un ancien hôtel de passe qu'ils souhaitent transformer en palace.

Genre : Informations - Culture Infos
Durée : 1h25
Complement d'infos : Cliquez ici
Telechargement : Cliquez ici
Streaming :  

Partie 1 

par

Partie 2 

par

Read More

samedi 27 avril 2013

Les nouvelles substances psychoactives toujours plus nombreuses en Belgique

Les nouvelles substances psychoactives ont été spécialement conçues pour contourner la législation.
L'apparition de nouvelles substances psychoactives en Belgique continue à progresser. Avec 71 nouvelles substances recensées, 2012 constitue une nouvelle année record, peut-on lire dans le rapport annuel de l'Institut scientifique de Santé Publique (ISP). En 2011 et 2010, une quarantaine de nouvelles substances psychoactives avaient été découvertes en Belgique et une vingtaine en 2009.

Au cours de la période 2005-2011, 164 nouvelles substances ont été signalées dans différents Etat membres européens. Le cannabis reste la drogue la plus populaire en 2012 en Belgique où 12% des jeunes de 15 à 24 ans en consomment. L'usage de la cocaïne, de l'ecstasy et d'amphétamines est le plus élevé chez les 15-34 ans. La consommation d'héroïne reste, elle, faible en Belgique. En Belgique, 4% des jeunes de 15 à 24 ans ont déjà consommé de nouvelles substances, un taux légèrement inférieur à la moyenne européenne (4,8%).
Le pourcentage de consommateurs de nouvelles substances psychoactives ou smartdrugs atteint en Belgique 7% dans les milieux festifs. Les consommateurs de cannabis et de cocaïne représentent respectivement 40,6 et 12,5% des fêtards belges.

Les nouvelles substances psychoactives ont été spécialement conçues pour contourner la législation. Elles n'ont pas encore été évaluées scientifiquement et leur toxicité à long terme n'est pas connue, met en garde l'Institut scientifique de Santé Publique. "L'utilisateur est lui-même l'animal de laboratoire!"
De nombreuses substances ne sont toutefois pas illégales et sont donc en vente libre sur internet notamment. Leurs emballages sont attractifs et l'attention est portée sur le caractère légal, dénonce l'ISP.

La ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx a déposé un projet de loi, approuvé vendredi en Conseil des ministres, visant à incriminer non seulement des substances identifiées individuellement, mais aussi des groupes de substances, permettant d'anticiper les évolutions du marché et lutter contre l'apparition de nouveaux produits mais aussi de produits dérivés.
Source : http://www.lalibre.be/

Read More

vendredi 26 avril 2013

Trafic de drogue: 3 millions de personnes poursuivies en Russie en dix ans

Ces dix dernières années, près de trois millions de personnes ont été poursuivies en Russie pour les crimes liés au trafic de drogue , a déclaré vendredi le directeur du Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants (FSKN) Viktor Ivanov au cours d'une conférence de presse à Moscou.

"Nous poursuivons 300.000 personnes par an. Il s'agit essentiellement de jeunes gens. Parmi eux, près de 100.000 font l'objet de poursuites pénales et 200.000 de poursuites administratives", a indiqué le responsable.

"Seuls 100.000 toxicomanes ont été soignés de leur dépendance sur cette période", a ajouté M.Ivanov.
Il a rappelé qu'actuellement en Russie, plus de huit millions de personnes consommaient des drogues avec différents niveaux d'intensité.
Sourcehttp://fr.ria.ru/

Read More

De la drogue saisie dans l'autobus de Justin Bieber

Une petite quantité de drogue a été trouvée par la police suédoise dans l'autobus de tournée de Justin Bieber, alors que celui-ci donnait un spectacle à Stockholm.

« Nous avons effectué une perquisition dans le car de Justin Bieber et avons trouvé une petite quantité de drogue », a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police de Stockholm, Lars Byström.

C'est une forte odeur de marijuana à côté de l'autobus qui a alerté les policiers assurant la sécurité autour de l'hôtel où résidait le jeune chanteur. Justin Bieber est actuellement en tournée dans le nord de l'Europe. Il a donné des spectacles à Oslo et à Copenhague avant de se rendre à Stockholm. Il se produira à Helsinki ce jeudi soir.

Ce n'est pas les premiers problèmes du jeune chanteur lors de cette tournée. Justin Bieber a provoqué des vagues au cours des dernières semaines, avec des choix vestimentaires douteux, des épisodes de colère et des incidents qui ont eu pour effet de perturber ses concerts. Début mars à Londres, il s'était évanoui et avait insulté les paparazzis. Fin mars, son singe avait été mis en quarantaine en Allemagne. Les autorités lui avaient donné quatre semaines pour le récupérer.

Il y a quelques jours, il a déclenché une controverse après la visite de la maison d'Anne Frank à Amsterdam. Il avait laissé une note dans le livre des visiteurs disant qu'il aurait espéré que Anne Frank « soit une Belieber », le surnom adopté par les fans du chanteur.

Par ailleurs, Justin Bieber a déjà été associé à une affaire de drogue : en janvier dernier, il a été photographié fumant un joint.
Source : http://www.radio-canada.ca/

Read More

la Suisse et le Nigeria veulent mieux communiquer

La coopération entre la Suisse et le Nigeria dans la lutte contre le trafic du drogue a fait ses preuves, se félicitent les experts des deux pays. La communication entre les autorités pourrait toutefois être améliorée.

Les informations devraient circuler directement entre les autorités concernées et plus seulement via Interpol, ont décidé les experts suisses et nigérians lors d'une rencontre à Zurich. Par le passé, de nombreuses demandes émanant de la Suisse ne sont pas parvenues à l'autorité compétente et sont ainsi restées sans réponse.

Les deux pays collaborent contre les stupéfiants depuis l'automne 2011, a rappelé jeudi l'Office fédéral des migrations (ODM). Grâce au recours prêté par 17 agents de police nigérians aux gardes-frontière et aux polices de plusieurs cantons (Genève, St-Gall, Zurich, Zoug et Tessin), le dialogue avec les trafiquants a pu être amélioré et le risque de violence réduit.

Suisses au Nigeria

Des policiers suisses devraient à leur tour être envoyés au Nigeria dès août, ont encore décidé les experts. Les missions d'une ou de plusieurs semaines devraient permettre aux policiers et aux procureurs généraux suisses de mieux cerner la situation sur le terrain et d'intensifier les échanges de savoir-faire.

La délégation nigériane était composée de représentants de l'Agence nationale de lutte contre la drogue. Etaient présents côté suisse des représentants des corps de polices et des ministères publics de plusieurs cantons (Argovie, Saint-Gall, Tessin, Vaud, Zurich), de l'Office fédéral de la police (fedpol) et de l'ODM.

Le trafic de la cocaïne en Suisse est largement aux mains de réseaux criminels africains, essentiellement nigérians. La rencontre de Zurich intervient une dizaine de jours après que Berne s'est fait taper sur les doigts par la Cour européenne des droits de l'homme.

Celle-ci a désavoué la décision d'expulser un père de famille nigérian condamné en 2006 pour trafic de drogue. La Confédération devra lui payer une indemnité de 9000 euros. Le président de la Confédération Ueli Maurer a critiqué, à titre personnel, dans la presse ce verdict.
Source : http://www.bluewin.ch/

Read More

Scarlett Johansson, super-droguée pour Luc Besson

La star américaine jouera une "mule" dans Lucy, un film d'action où une drogue décuplera ses capacités. Ca promet.

The Hollywood Reporter révèle que Scarlett Johansson est actuellement en négociations avec EuropaCorp pour être l'héroïne du prochain film de Luc Besson, intitulé Lucy. On le sait, le réalisateur aime les héroïnes fortes. De Nikita au Cinquième élémenten passant par Jeanne D'Arc et d'une certaine manière The Lady, sa filmographie regorge de rôles féminins importants. Choisir Scarlett pour incarner une jeune femme badass parait sur le papier évident. On l'a bien vu dans Iron Man 2 et Avengers, elle est parfaitement à l'aise dans les films d'action.

A quoi va-t-elle se frotter dans ce projet, si elle signe ? Le pitch de Lucy est assez étonnant. Comme souvent chez Besson, le début s'inspirera d'une réalité dramatique. L'actrice jouera une "mule" forcée d'avaler des sachets de drogue pour transporter cette marchandise de pays en pays. Comme cela arrive parfois, une partie de la came va se répandre dans son corps. Mais au lieu de décéder dans d'atroces souffrances, la jeune femme va être "transformée en machine à tuer" grâce à cette substance, explique le synopsis. "Elle pourra alors retenir instantanément tout ce qu'elle apprend, déplacera des objets avec son esprit, ne ressentira plus la douleur...". Vous imaginez Scarlett en super-héroïne "droguée" ?

En ce moment, l'actrice est sur le tournage de Captain America 2avec Chris Evans et le cinéaste peaufine son dernier film, Malavita (avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones), qui sortira en octobre. Les prises de vue de Lucy ne devraient donc pas démarrer tout de suite.
Source : http://www.premiere.fr/

Read More

Sevran, ville en guerre contre la drogue

Le maire de Sevran veut interdire la distribution de seringues après plusieurs incidents mettant en danger des enfants. Les associations ne comprennent pas cette demande.

Un incident par jour, ou presque. Mardi soir, les enfants de l'école Anatole-France à Sevran (Seine-Saint-Denis) n'ont pas pu sortir de l'école pour retrouver leurs parents. La directrice de l'établissement, situé au cœur de la cité des Beaudottes, a préféré les faire attendre à l'intérieur, car un drogué se piquait juste devant les grilles. Mercredi matin, au moins cinq seringues ont été retrouvées dans la cour d'un centre de loisirs. La semaine précédente, dans une autre école, trois enfants s'étaient piqués en jouant avec une seringue usagée tombée dans la cour. Une situation que ne supportent ni les enfants, ni les parents d'élèves, ni les élus. «Mon fils a peur de mourir en touchant une seringue. C'est devenu sa hantise, il en parle tout le temps», confie Maryline Duval, déléguée des parents d'élèves de l'école Anatole-France et maman d'un petit garçon en CE1. Tous les mois, près de 500 seringues sont ramassées dans la ville par les agents d'entretien, qui ont dû suivre une formation spéciale pour gérer ce type de déchet.

«Le rendez-vous de tous les toxicos d'Ile-de-France»

Stéphane Gatignon, le maire Europe Écologie de Sevran, connu pour avoir suivi une grève de la faim cet automne pour dénoncer le manque de moyens de sa ville, en appelle à l'aide du ministère de la Santé. Il faut selon lui ordonner la suspension de la distribution de seringues effectuée à l'hôpital voisin d'Aulnay-sous-Bois. Cette prise de position est surprenante de la part d'un élu de gauche, pourtant favorable aux salles de shoot. «Sevran ne peut pas rester le rendez-vous de tous les toxicos d'Ile-de-France», justifie-t-il. Dans sa ligne de mire, deux boîtes situées à l'entrée de l'hôpital. Celles-ci permettent depuis 2008 la distribution automatisée de «kits» de deux seringues aux toxicomanes, via First, une association de prévention. La première boîte, en libre-service, peut délivrer 60 kits. La seconde, qui fonctionne grâce à un système de jetons (une seringue usagée contre un jeton) en contient 180. Les deux peuvent se vider en 48 heures.


 

«Même si on arrête de distribuer des seringues, les usagers de drogue resteront», répond Jean-Louis Bara, responsable de First, «en colère» contre Stéphane Gatignon. En attendant une réponse du ministère, la mairie de Sevran s'organise. Dans chaque école, une personne chargée d'assurer la sécurité a été dépêchée en urgence par la municipalité. À Anatole-France, où un drogué s'est piqué mardi, double effectif cette semaine. «On aimerait que les enfants puissent profiter du carnaval de l'école», soupire Elsa Wanlin, adjointe à la petite enfance. Une réunion est également prévue le 3 mai entre les maires de Sevran, d'Aulnay, et la préfecture.

Source : http://www.lefigaro.fr/

Read More

Indonésie: un ministre propose de nationaliser la plantation de cannabis



Un ministre indonésien a proposé que l'Etat plante du cannabis à des fins thérapeutiques, suscitant la stupeur dans le pays musulman le plus peuplé de la planète où le trafic de drogue est passible de la peine de mort.

Pourquoi le ministère n'envisage-t-il pas de gérer des plantations de cannabis médicinal ? , a déclaré le ministre des Entreprises publiques, Dahlan Iskan, cité par l'agence publique Antara.
Le cannabis peut servir de traitement au cancer et aux maladies cardiaques, a-t-il ajouté.
La sortie du ministre en a surpris plus d'un en Indonésie, pays où le trafic de plus d'un kilo de cannabis est passible de la peine de mort.

M. Iskan est réputé pour son comportement parfois surprenant. Un jour bloqué en voiture dans un des bouchons dantesques dont Jakarta a le secret, il est sorti de son véhicule pour prendre lui-même les commandes du péage et laisser passer gratuitement les automobiles.

Adepte des voitures électriques, il a récemment accidenté un prototype de 230.000 euros, qui n'avait pas encore reçu l'autorisation de rouler, après avoir dépassé une limitation de vitesse.
AFP

Read More

jeudi 25 avril 2013

Les buralistes prêts à vendre du cannabis ?

 
 A en croire un de leurs représentants, les buralistes attendraient de pied ferme la légalisation du cannabis et la nouvelle manne qu'elle pourrait constituer ?

Patrick Bonvoisin, Président de la Chambre Syndicale des Buralistes du département du Vaucluse, surfe sur la question du  cannabis et déclare que lui et ses confrères pourraient tout à fait vendre un jour du cannabis. Une substance toujours illégale en France aux dernières nouvelles, malgré l’apparition de plus en plus flagrante des Cannabis Social Club sur le territoire.

Bonvoisin met en avant que les clients peuvent déjà se procurer en bureau de tabac toute la panoplie (ou presque) du fumeur de pétards. La Provence illustre le propos en  prenant le cas de la "Maison du fumeur" qui vend des bongs, des longues feuilles et autres pipes. La blague est poussée jusqu’à proposer aux consommateurs des joints XXL à remplir. En ces conditions, il ne manque plus que la tête de beuh, non ?

Toujours selon Bonvoisin, les ustensiles utilisés par les consommateurs de cannabis se vendent comme des petits pains dans les bureaux de tabac. "Imaginez qu'on vend 100 paquets de 32 feuilles longues chaque jour rien que dans notre magasin : faites le calcul du nombre de joints que cela représente ! Aujourd'hui, les mentalités ont évolué. On se rend compte dans notre métier que c'est M. Toulemonde qui fume. La fumette du samedi soir s'est banalisée".

Il y a quelques années – avant les augmentations successives du tabac - la profession n’était pas forcément emballée pour vendre du cannabis. Mais les lignes bougent. Cette année, lors d’un séminaire national, les buralistes étaient 98 % à vouloir en vendre. Un vote plutôt encourageant qui possède aussi son côté pragmatique et "Business is Business".

Le buraliste – un métier sur la sellette à cause des augmentations du prix des cigarettes et de la chute libre des tirages de la presse – pourrait retrouver une bonne santé économique. Bonvoisin rappelle qu’en France 10 000 débits de tabac ont mis la clef sous le pas-de-porte ces dix dernières années.

A ce rythme, en cas d’une aggravation extrême de la crise économique, on retrouvera certainement le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg en couverture des magazines avec un joint au bec – en plus de sa désormais célèbre marinière – afin de sauver les tabacs en invitant à fumer de l’herbe française.

En attendant, les buralistes vont continuer à vendre des ustensiles pour consommer un produit par ailleurs interdit. Une belle hypocrisie qui n'est pas prête de prendre fin tant le débat sur la légalisation est dans une impasse en France.

Via : Laprovence.com et Rtsfm.com

Read More

Narcotrafic en Guinée Bissau : Washington inculpe deux personnalités

L’arrestation de Bubo Na Tchuto et l’inculpation d’Antonio Indjai, deux personnalités politiques bissau-guinéennes impliquées dans une affaire de trafic de drogue par les autorités américaines, ravive depuis quelques jours les tensions entre Washington et Bissau. Ce dernier réclame l’extradition de Bubo Na Tchuto vers son pays d’origine. Les États-Unis font la sourde oreille. Joint par Afrik.com, Vincent Foucher, spécialiste de la Guinée Bissau, analyse la situation

La Guinée Bissau veut juger elle-même José Américo Bubo Na Tchuto et Antonio Indjai. Bubo Na tchuto, ex chef de Marine de Guinée Bissau, a été arrêté par les autorités américaines. Une arrestation annoncée le 6 avril dernier par les autorités Bissau-Guinéennes.

Les américains affirment l’avoir capturé dans les eaux internationales. Une information démentie par les autorités guinéennes. « Le contre-amiral Na Tchuto a été capturé de force dans nos eaux territoriales et conduit au Cap-Vert par des policiers américains, avant d’être emmené aux Etats-Unis le 5 avril », déclare le sous-lieutenant de vaisseau, Vasco Antonio Na Sia. Na Tchuto était déjà détenu au Cap-Vert, avant d’etre transféré vers les Etats-Unis.

Bubo Na Tchuto n’est pas le seul à avoir été arrêté. Six autres personnes ont été interpelées, selon le parquet de New York.

Quelques jours plus tard, une autre personnalité de l’Etat est inculpée par la justice américaine. Antonio Indjai, chef d’État-major des armées de Guinée Bissau, a été inculpé aux États-Unis, pour complot de narcoterrorisme avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

Que reproche-t-on réellement à Bubo Na Tchuto et Antonio Indjai ? Pourquoi les autorités américaines refusent-elles d’extrader Indjai vers son pays d’origine ? Qu’est-ce qui empêche le gouvernement bissau-guinéen de résoudre le problème du trafic de drogue dans ce pays ?

Vincent Foucher, chercheur à International Crisis Group et spécialiste de la Guinée Bissau, apporte des éléments de réponse. Interrogé par Afrik.com sur les accusations qui pèsent contre Bubo Na Tchuto et Antonio Indjai, il répond : « ils sont accusés d’avoir conspiré pour organiser un trafic de cocaine entre l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique. Des enregistrements ont été réalisés par les agents américains. Indjai est par ailleurs accusé d’avoir voulu organiser un tafic d’armes à destination des FARC. Il faut noter cependant que pour le moment les poursuites américaines portent seulement sur des intentions criminelles, et pas sur des actes criminels effectivement accomplis ».

Concernant le lieu de l’arrestation de Bubo Na Tchuto, Vincent Foucher note que deux versions s’opposent. Les autorités américaines affirment avoir capturé Na Tchuto dans le territoire national. Une information démentie par les autorités bissau-guinéennes qui déclarent que l’ex chef d’Etat-major de la Marine du pays a été arrêté sur les eaux territoriales. Ce qui pousse Bissau d’ailleurs à demander aux américains de le soumettre aux autorités bissau-guinéennes pour qu’il soit jugé dans son pays.

Une requête sur laquelle les Américains ne se sont pas encore prononcés. « Aucune déclaration n’a été faite par les autorités nord-américaines quant à cette requête. Je ne pense pas qu’ils y répondraient favorablement d’ailleurs », note Vincent Foucher.

Sur les difficultés pour les dirigeants de ce pays à résoudre le problème du trafic de drogue en Guinée Bissau, le chercheur souligne que tout indique que le trafic bénéficie de certaines complicités dans la classe politique et militaire. Quelques militaires subalternes et quelques trafiquants latino-américains, ont été arrétés, mais ils ont à chaque fois été libérés avant procès. Les seules condamnations prononcées ont visé des petits trafiquants, des mules. Entre la faiblesse de leurs ressources, l’implication de certains d’entre eux, la corruption et les menaces, les juges et policiers ont bien du mal à faire leur travail.
Source : http://www.afrik.com/

Read More

Durcir les règles pour empêcher le détournement de produits chimiques vers une production illicite

 De nouvelles règles visant à garantir que les produits chimiques utilisés dans divers processus industriels, tels que la fabrication de plastiques, de textiles, d'aspirine, de médicaments contre la grippe et les allergies, de teintures et de parfums, ne soient pas détournés vers la production illicite d'héroïne, de speed ou de crack, ont été adoptées en commission des libertés civiles mercredi et en commission du commerce international jeudi.

Combler une faille de la législation européenne

Les députés de la commission des libertés civiles ont soutenu une proposition qui contraint les entreprises utilisant de l'anhydride acétique, un précurseur chimique largement utilisé dans le secteur industriel pour la fabrication de produits tels que les plastiques, l'aspirine, les teintures et les textures, de s'enregistrer auprès des autorités compétentes.

À l'heure actuelle, seules les compagnies produisant ou commercialisant de l'anhydride acétique doivent s'enregistrer. Ce n'est pas le cas des entreprises utilisant cette substance dans leurs produits. Cette situation laisse la porte ouverte à une faille qui permet aux organisations criminelles de détourner, du commerce européen légal, d'importantes quantités d'anhydride acétique, principal précurseur pour l'héroïne. En 2008, 75% des saisies totales d'anhydride acétique se sont déroulées dans des pays de l'Union.

La commission parlementaire a également soutenu la création d'une nouvelle base de données européenne sur les précurseurs de drogues. L'objectif est de dresser une liste des entreprises agréées et enregistrées dans l'UE et de réunir de manière plus efficace les données sur les saisies et les interceptions de cette substance.

Pour répondre aux craintes sur la protection des données, les députés de la commission des libertés civiles ont adopté des amendements afin de clarifier les conditions d'utilisation et de traitement des données et de veiller à ce que les droits des personnes concernées soient protégés.

Des contrôles plus stricts sur les importations de médicaments

Les députés de la commission du commerce international ont soutenu, ce jeudi, une proposition visant à renforcer les contrôles douaniers relatifs au commerce de médicaments contenant de l’éphédrine et de la pseudo-éphédrine. Ces substances sont utilisées dans les médicaments contre les rhumes, la grippe et les allergies mais sont aussi détournées pour la production illégale de méthamphétamine.

La commission du commerce international a renforcé la proposition initiale de la Commission, qui aurait soumis l'éphédrine et la pseudo-éphédrine à une exigence de notification d'exportation uniquement, en soumettant ces substances aux mêmes mesures de contrôle que celles appliquées pour les importations, exportations et transferts des autres précurseurs de drogues. À l'heure actuelle, le commerce de médicaments contenant de l'éphédrine et de la pseudo-éphédrine n'est pas contrôlé.

Prochaines étapes

L'équipe de négociations du Parlement va désormais débuter les pourparlers avec les représentants des États membres dans le but de conclure des accords.

Résultat du vote en commission des libertés civiles: 47 voix pour, 3 voix contre et 5 abstentions

Résultat du vote en commission du commerce international: 22 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions

Source : http://www.europarl.europa.eu/

Read More

mercredi 24 avril 2013

Russie-Nicaragua: cap sur la lutte antidrogue et antiterroriste


La lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue figurent parmi les principaux domaines de la coopération entre la Russie et le Nicaragua, a estimé le chef d'Etat-major général des forces armées russes Valeri Guerassimov en visite dans la capitale nicaraguayenne, Managua.

"Parmi les principales directions de notre travail figurent la coopération militaro-technique, la formation des cadres et la lutte antiterroriste et antidrogue", a indiqué M.Guerassimov lors d'une rencontre avec le président nicaraguayen Daniel Ortega.

Pour sa part, le dirigeant nicaraguayen a reconnu l'existence dans la région de problèmes liés à l'industrie de drogue et au crime organisé. Selon lui, la lutte contre ces fléaux est menée de façon assez efficace, notamment grâce aux efforts déployés par l'armée nicaraguayenne.

Le président a également cité la protection de l'environnement en tant que nouvelle mission assignée à l'armée nationale.

"Nous avons mis en place une unité militaire chargée de protéger l'environnement en luttant contre l'exploitation forestière illégale. Cela nous ouvre de vastes possibilités de coopération avec la Russie", a indiqué M.Ortega.
Source : http://fr.ria.ru

Read More

Guinée-Bissau : poudre blanche et poudre aux yeux

Qualifiée de narco-État par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, la Guinée-Bissau veut malgré tout juger elle-même deux hommes dans le viseur de la justice américaine, le contre-amiral Bubo Na Tchuto et le général Antonio Indjai.

Le premier, ex-chef d’état-major de la Marine, a été arrêté, le 3 avril au large du Cap-Vert, par l'agence américaine anti-drogue alors qu’il s’apprêtait à conclure une importante transaction de stupéfiants, qui était en réalité un piège tendu par ces mêmes autorités américaines. Le second, chef d’état-major des armées bissau-guinéennes, a été inculpé pour complot de narcoterrorisme avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le 18 avril, par un juge new-yorkais.

Le gouvernement de transition entend demander le retour des procédures dans les juridictions nationales alors que la justice bissau-guinéenne n’a pour l’instant jugé aucun gros bonnet de la drogue. Le représentant de l'ONU en Guinée-Bissau appelle les autorités et l’armée « au calme »…

Source : http://www.jeuneafrique.com/

Read More

Des gardiennes de prison américaines inculpées pour complicité avec un gang

Treize gardiennes d'une prison de Baltimore (Etats-Unis) ont été inculpées pour complicité avec un gang, s'impliquant notamment dans une affaire de drogue.

Vingt-cinq personnes, dont treize gardiennes de prison ont été inculpées dans une affaire de drogue menée depuis une prison de Baltimore dans l'est des Etats-Unis. Les gardiennes avaient aussi aidé des détenus à régner sur l'établissement.

Au coeur de cette enquête fédérale, figure Tavon White, un des leaders de la Black Guerrilla Family (BGF), un gang afro-américain se revendiquant du marxisme. Ce prisonnier entretenait même des "relations sexuelles durables" avec des employées pénitentiaires, selon le communiqué du département de la justice du Maryland.

Tavon White serait ainsi devenu le père de cinq enfants, depuis son incarcération en 2009 au Baltimore City Detention Center. Lors d'un appel mis sur écoute, il a affirmé en janvier: "C'est ma prison, tu comprends ça? (...) Tout passe par moi".

"Des employés pénitentiaires étaient impliqués dans des activités avec des détenus, ce qui va à l'encontre de la gestion des prisons", a indiqué le procureur fédéral Rod Rosenstein, cité dans le communiqué.

Blanchiment d'argent

Les 25 accusés sont inculpés pour "complot pour distribuer et possession en vue de distribuer de la drogue". Parmi eux, 20 sont aussi accusés de blanchiment d'argent.

Les gardiennes sont notamment accusées d'avoir aidé à faire passer des téléphones portables et de la drogue pour les membres de ce gang, également actif dans d'autres prisons du pays. En plus d'elles, sept détenus et cinq complices impliqués dans les activités criminelles de cette prison ont été inculpés.

Surveillance accrue

Les autorités ont souligné que la Black Guerrilla Family était présente dans plusieurs prisons de Baltimore et de ses environs. Située juste au nord de Washington, Baltimore est une ville industrielle relativement pauvre, où les gangs sont particulièrement actifs.

Le chef des autorités pénitentiaires de cet Etat, Gary Maynard, a endossé la responsabilité de cette situation lors d'une conférence de presse mardi. "C'est moi qui suis responsable, je ne cherche pas d'excuses", a-t-il dit, promettant d'améliorer la surveillance des employés dans les centres de détention.

Source: ATS

Read More

Le département du Trésor américain enquête sur des sociétés liées au Hezbollah




Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils étendaient leur traque visant un réseau international de trafic de drogue qu'ils affirment lié au Hezbollah libanais et dont les ramifications s'étendraient jusque sur leur sol.

Le département du Trésor affirme dans un communiqué être arrivé à la conclusion, après une enquête menée de concert avec l'Agence antidrogue américaine (DEA), que deux sociétés de transfert d'argent libanaises liées à ce réseau représentent "un risque majeur en matière de blanchiment des capitaux". Cette désignation imposera à terme aux établissement financiers américains de se prémunir contre ces entreprises afin de les empêcher d'utiliser le système financier des Etats-Unis.

Selon le gouvernement américain, le réseau de trafiquants de drogue en question est dirigé par un certain Aymane Saïd Joumaa, détenteur d'un passeport libanais et de papiers d'identité colombiens. Le Trésor avait déjà affirmé en juin 2012 que ce groupe blanchissait les recettes de son trafic au bénéfice de criminels et du Hezbollah, mouvement qui figure sur la liste noire des "organisations terroristes étrangères" du département d'Etat américain.

COMMERCE DE VOITURES AMÉRICAINES D'OCCASION

D'après Washington, le réseau Joumaa a eu recours aux deux sociétés de transfert d'argent incriminées, Kassem Rmeiti & Co for Exchange et Halawi Exchange, pour tenter de contourner les mesures prises par les Etats-Unis pour tarir son financement.

Selon le Trésor, le réseau utilise un commerce légal d'exportation de voitures américaines d'occasion vendues en Afrique pour blanchir les recettes d'un trafic de drogue colombienne a destination de l'Europe transitant par le continent africain. Les bénéfices seraient ensuite dispersés par les sociétés de transfert libanaises aux Etats-Unis, via d'autres pays comme la Chine ou les Emirats arabes unis, pour alimenter les achats de voitures, et une partie serait déviée au profit du Hezbollah.

"Nous sommes déterminés à dévoiler et perturber les organisations internationales de blanchiment d'argent au fonctionnement perfectionné qui acheminent les recettes du trafic de drogue pour le compte d'entreprises criminelles, et notamment celui du groupe terroriste Hezbollah", affirme le Trésor américain.
Source : http://www.lemonde.fr

Read More

Quelles sont les drogues qui tuent le plus de personnes ?

La drogue c’est mal. Soit, ça ne vous empêchera pas d’en prendre. Les risques d’overdose et de décès sont plus que jamais sur le devant de la scène. Qui de la weed, du LSD, de l’opium, des champis et autres sont les plus meurtriers ?

Popular Science a compilé les données des Centers for Disease Control et de Prevention’s WONDER pour générer ce graphique. On retrouve une immense région verte représentant tous les décès liés aux médicaments.

Le pire ce sont sans doute les termes utilisés, comme « intoxication accidentelle », « auto-intoxication », « assaut par les drogues» ou encore « empoisonnement avec intention indéterminée »

Les trois quart des décès incluant des médicaments disponibles en pharmacie sont dus à des analgésiques opioïdes (pensez Vicodin ou OxyContin). Preuve supplémentaire que Gregory House est un Dieu. CQFD.

Source : http://www.gizmodo.fr

Read More

[Reportage] Inside le monde de la drogue - Traffic dans le Montana


Le Montana possède un des taux de consommation de drogue les plus élevés des Etats-Unis. Un afflux de méthamphétamines y déferle depuis le Mexique, tandis que sa frontière du Nord permet à des trafiquants canadiens d'y introduire facilement de la marijuana. Par ailleurs, l'Etat essaie de contrôler le niveau trop élevé de prescriptions de médicaments.

Genre : Documentaire - Culture Infos
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 2012 | Durée : 47 mn


Episode 1 : https://cannabis-infos.com/2013/04/reportage-inside-le-monde-de-la-drogue.html
Episode 2 : https://cannabis-infos.com/2013/04/reportage-inside-le-monde-de-la-drogue_19.html
Episode 3 : https://cannabis-infos.com/2013/04/reportage-inside-le-monde-de-la-drogue_6836.html
Episode 4 : https://cannabis-infos.com/2013/04/reportage-inside-le-monde-de-la-drogue_5983.html
 Episode 6 :  https://cannabis-infos.com/2013/05/reportage-inside-le-monde-de-la-drogue.html

Read More

[Insolite] Des étudiants de l’Université du Colorado roulent un joint de 1kg

Dans le cadre d’une manifestation pour la légalisation du cannabis, des étudiants de l’Université du Colorado ont réalisé un énorme joint de 1kg, énorme

Les étudiants américains ne font pas dans la dentelle quand ils organisent une manifestation.

Des étudiants de l’Université du Colorado ont roulé un énorme joint pesant 1kg dans le cadre d’une manifestation pour la légalisation du cannabis. Un policier qui passait par là a tout de suite confisqué cet énorme joint.

Le policier a ramené l’énorme joint au commissariat et on ignore ce qu’il est devenu.

Aviez vous déjà vu un joint aussi gros ?

Légalisation du cannabis : Des étudiants de l’Université du Colorado roulent un joint de 1kg

Read More

Succession aux Pays-Bas: il y aura du cannabis dans l'air

Le propriétaire du bien nommé "Vliegende Hollander" (le "Hollandais Volant"), un coffee shop à Groningen, a l'intention de lâcher des ballons gonflés à l'hélium dans les airs pour fêter la succession de la reine Beatrix aux Pays-Bas. Il les aura remplis au préalable de centaines de graines de cannabis.

Toutes les occasions seront bonnes pour fêter l'intronisation de Willem-Alexander, le fils de la reine Beatrix, aux Pays-Bas. Mais comme l'indique le site du quotidien flamand De Standaard, c'est certainement à Theo Buisink que reviendra la palme de "l'idée la plus folle".

Le tenancier du coffee shop explique que "lorsque les ballons vont exploser, il va y avoir un bombardement de graines et des centaines de plantes de cannabis pousseront dans les jardins des Hollandais."

Mais Theo Busink est allé encore plus loin. Il affirme avoir rencontré quelqu'un qui a "modifié ces plantes, pour que leurs sommets soient de couleur orange et donnent donc de l'herbe orange, de l'herbe aux couleurs royales."

Il précise qu'il n'y a rien d'illégal dans sa démarche, puisque ni les plantations de cannabis ni les lâchers de ballons d'hélium ne sont interdits aux Pays-Bas.

Read More

mardi 23 avril 2013

Wiz Khalifa : L'apologie du cannabis en vidéo !

Amber Rose s'est fait tatouer le visage de Wiz Khalifa sur son bras. Si elle semble vouer un amour inconditionnel au rappeur, il semblerait que lui soit aussi amoureux d'elle que de la drogue. Eh oui ! La star adore le cannabis et nous le prouve dans une vidéo postée sur internet. 

Ce clip d'environ deux minutes a été posté le 20 avril dernier. Et pour ceux qui ne le sauraient pas, ce jour est très important pour les aficionados d'herbe. En anglais, cette date s'écrit 4/20 et correspond au code disant que l'on fume du cannabis ou que l'on est en possession de cette drogue. Du coup, cette date est devenue symbolique ou/et politique. Ce jour-là, les gens se regroupent pour fumer et certaines personnes, favorables à la légalisation du cannabis, se rassemblent pour mettre la pression au Congrès Américain.

Source : http://www.melty.fr

Read More

This is the end : Bande annonce

Une nouveau teaser est sorti pour le film This Is the End. Ce petit clip de 33 secondes montre James Franco, Seth Rogen, Jay Baruchel et Danny McBride célébrant le 4/20, qui consiste à fumer du cannabis le 20 avril à 4h20 de l'après-midi.

This Is the End suit 6 amis qui sont en train de faire la fête pendant l'apocalypse. Le film est prévu pour juin.



Read More

Le cannabis thérapeutique, plus efficace en comprimés qu'en joint

Ingérer du cannabis thérapeutique sous forme de comprimés par voie orale serait plus efficace que de fumer de la marijuana pour soulager la douleur, selon une étude rendue publique lundi.

Effectuée sur 30 fumeurs réguliers de cannabis, l'étude réalisée par des chercheurs de l'Université Columbia à New York a permis de montrer qu'un comprimé de dronabinol, version synthétique de l'ingrédient actif du cannabis, permettait de retarder l'apparition de la douleur et de la tolérer plus longtemps qu'un joint.

Des études avaient dans le passé déjà montré un effet positif du cannabis dans le traitement de la douleur mais personne n'avait comparé les deux modes d'administration du cannabis, également appelé marijuana ou chanvre indien, utilisé comme plante médicinale depuis l'Egypte ancienne.

Moins de douleur ressentie


La nouvelle étude est publiée dans la revue du groupe Nature Neuropsychopharmacology, alors que plusieurs pays européens comme les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne mais aussi le Canada et plusieurs Etats américains, ont déjà légalisé l'usage médical du cannabis.

Le dronabinol est déjà utilisé dans ces pays pour traiter la nausée et les vomissements associés aux chimiothérapies, l'anorexie associée au sida ou encore pour soulager la douleur et détendre les muscles.

Les 30 volontaires, âgés de 21 à 45 ans, ont été invités à fumer du cannabis et à prendre des comprimés tous les jours pendant 2 semaines, en aveugle, sans savoir sous quelle forme le cannabis leur était administré, ni à quelle dose (0,10 ou 20 mg de dronabinol versus des doses de 0, 1,98% et 3,56% de THC) .

Les résultats ont montré que ceux qui avaient reçu du dronabinol tout comme ceux qui avaient fumé du cannabis ressentaient moins de douleur et la toléraient mieux que ceux ayant reçu des placebos, lorsqu'on leur trempait le bras dans une eau très froide (à quatre degrés).

Mois d'accoutumance

Mais le dronabinol s'avère plus efficace que le joint en retardant la sensibilité à la douleur (temps mis à exprimer la douleur) et en augmentant la tolérance à la douleur (le temps mis à retirer la main de l'eau froide).

Le dronabinol est également perçu comme ayant un effet d'accoutumance moindre.

Mais comme l'étude a été réalisée uniquement sur des fumeurs réguliers de cannabis, les chercheurs relèvent qu'il est prématuré de conclure que ces effets seraient les mêmes dans une population plus large, non fumeuse de cannabis.

En France, le cannabis thérapeutique reste interdit. Le dronabinol (commercialisé sous l'appellation Marinol) peut toutefois être prescrit pour des douleurs chroniques dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU), une procédure spéciale réservée à des pathologies pour lesquelles il n'existe pas de traitement approprié.
source : http://www.huffingtonpost.fr/

Read More

lundi 22 avril 2013

Snoop Lion: sa fête annulée par la police

Snoop Lion a vu sa fête en l'honneur du cannabis annulée par la police. D'après TMZ des voisins se sont plaints alors que le rappeur n'était pas encore arrivé.

lors que Snoop Lion allait célébrer le 20 avril, fête du cannabis comme il se doit , il n'a pas pu en profiter même une minute. D'après TMZ, la sauterie a été annulée par la police dès les premières heures.

Le Snoop Lion 420 Festival devait prendre place dans sa propriété d'Hollywood Hills. La fête a commencé à 11 heures du matin ce dimanche, mais s'est très vite terminée quand les voisins de Snoop se sont plaints. D'après les autorités citées par le site internet, les voisins déploraient le ballet incessant des voitures dans le quartier et le niveau sonore bien trop haut. La fête battait déjà son plein, et Snoop Lion n'était même pas encore arrivé. Pour marquer la journée du cannabis, qui fait de plus en plus d'adeptes aux États-Unis, le rappeur de 41 ans avait tenu ses followers informés. « Bientôt #Snoop 420, a-t-il posté sur Twitter samedi, Qui vient faire la fête avec moi?(sic). Bonnes vacances. »

Ce n'est que récemment que l'ancien Snoop Dogg est devenu Snoop Lion. Le rappeur affirme qu'il a du changer son nom quand il a été rebaptisé par un prêtre Rastafari. L'année dernière il confiait au Hollywood Reporter son envie que la marijuana soit légalisée. « Il y aurait moins de courses-poursuites à grande vitesse, moins de vols, moins de crimes, précisait-il. Allez à Amsterdam ou aux Pays-Bas, où c'est légal, et vous verrez que le crime est inexistant, le taux de meurtre est probablement en dessous des 10 %, les gens s'en accommodent très bien. Il y a des gens heureux sur leurs bicyclette, et c'est grâce à l'environnement fourni par la légalisation de la marijuana. »
Source : http://www.bluewin.ch

Read More

dimanche 21 avril 2013

Un millionnaire finance la légalisation de la marijuana

Un homme de Terrace, dans le nord de la Colombie-Britannique, soutient qu'il donnera au moins un million de dollars d'ici les prochaines élections fédérales en 2015 pour appuyer la légalisation du cannabis.

« Je n'ai pas plafonné à un million de dollars, c'est le minium que je donnerai », a déclaré Bob Erb qui a remporté 25 millions de dollars au loto en novembre dernier.

L'homme a déjà signé un chèque de 125 000 $ pour financer des rassemblements militants canadiens du 20 avril, dont 60 000 $ ont été dédiés à la mise en ligne d'un site Internet qui fait la promotion de la journée.

Vancouver célèbre le 4/20
L'événement réunit le 20 avril à 16h20 chaque année des milliers de personnes, dans diverses villes nord-américaines, pour appuyer la légalisation de la marijuana.

Elles sont attendues samedi à Vancouver à l'extérieur du Musée des beaux-arts (VAG).

Une hypothèse sur l'origine du rassemblement veut qu'il ait pris naissance en Californie dans les années 1970 quand des élèves d'une école secondaire se réunissaient tous les jours à 16h20 pour fumer de la marijuana.
Source : http://www.radio-canada.ca/

Read More

Fusillade dans un rassemblement de fumeurs de cannabis



Trois personnes ont été blessés samedi dans une fusillade survenue lors d'un rassemblement de fumeurs de marijuana à Denver (Colorado, ouest des Etats-Unis), a annoncé la police.
 
 

 
 
 
 
La fusillade, dont les auteurs présumés sont en fuite, s'est déroulée vers 17H00 locales  dans le parc du Civic Center.

Des milliers de personnes s'étaient rassemblées pour célébrer le 20 avril -- une date qui s'écrit 4/20 aux Etats-Unis et fait référence au "420", l'une des façons de désigner la marijuana, dont la consommation à des fins récréatives est autorisée dans le Colorado depuis décembre dernier.

"Un homme et une femme ont été touchés. Les deux victimes ont été blessés aux jambes mais leur vie n'est pas en danger", a écrit la police de Denver sur son compte Twitter.

La police a précisé un peu plus tard qu'une troisième victime, "un jeune frôlé par une balle", s'était présenté de lui-même à l'hôpital.

Les images des télévisions locales montraient la dispersion chaotique de la foule après les coups de feu, et des mouvements de panique qui n'ont cependant fait aucun victime.

Les Américains sont encore en état de choc après l'attentat lundi du marathon de Boston, dont l'un des auteurs a été tué dans un échange de tirs avec la police et l'autre capturé vivant vendredi.

Les auteurs présumés de la fusillade ont pris la fuite, mais la police a publié leur signalement sur Twitter. Le motif de la fusillade restait inconnu samedi soir.


 

AFP

Read More

Le Paraguay : un pays submergé par les trafics de drogue

Les transits de cocaïne et la production de cannabis sèment le trouble. Entre 5 et 25 personnes seraient assassinées chaque mois, lors de règlements de comptes.

Le Paraguay, deuxième producteur mondial de cannabis qui élit dimanche un nouveau président, est submergé par le trafic de drogue et des tonnes de cocaïne des Andes transitent par ce pays avant de gagner le Brésil, puis l'Europe, provoquant rivalités mafieuses et exécutions. Des avions venus de Bolivie ou de Colombie se posent sur les nombreuses pistes d'atterrissage des grandes haciendas d'un Etat dépourvu de surveillance aérienne ou larguent leur cargaison. La drogue est ensuite acheminée au Brésil par camion, voiture voire bicyclette.

D'après le journaliste paraguayen et expert en trafic de drogue Candido Figueredo, de 5 à 25 personnes sont assassinées chaque mois lors de règlements de comptes à la ville-frontière de Pedro Juan Caballero, principale plaque tournante du négoce.

Si on franchit l'avenue Doctor Francia de Pedro Juan Caballero, c'est Ponta Pora, la ville jumelle brésilienne, qui s'étend de l'autre côté d'une frontière invisible, sans poste d'immigration. A Pedro Juan Caballero, ville de 80'000 habitants, à six heures de route au nord-est d'Asuncion, c'est le parrain paraguayo-brésilien Fahd Yamil qui fait à nouveau la loi après un séjour en prison au Brésil. Il a récemment reconnu avoir vendu des terres à Horacio Cartes, un des deux favoris de la présidentielle de dimanche. Il a su s'allier avec le Premier Comando Capital (PCC), la mafia de Sao Paulo. Le Comando Vermelho (CV), la principale mafia de Rio de Janeiro dirigée par Fernandinho Beira Mar, est aussi présente le long des 400 km de frontière avec le Brésil.

«C'est une zone très dangereuse»

La zone est privilégiée car la frontière est perméable et facilement franchissable alors que de larges fleuves s'érigent habituellement en frontière dans cet Etat de la taille de l'Allemagne. Les règlements de compte opposent aussi bien les mafias brésiliennes que les groupes narcos paraguayens.

«C'est une zone très dangereuse et ça va s'aggraver si des mesures ne sont pas prises», prédit le sénateur du Parti libéral Robert Acevedo qui redoute une «mexicanisation» de la violence, citant les macabres découvertes de corps décapités, brûlés vifs, comme le font les narcos mexicains.

Francisco de Vargas, le patron de l'agence antidrogue du Paraguay, la Senad, minimise le niveau de violence et met en avant les saisies de près de 4 tonnes de drogues depuis juin 2012. «Nous souffrons du facteur Bolivie, il y a une culture ancestrale de la coca là-bas, ils sont très laxistes», accuse-t-il. Il reconnaît cependant que la faible présence de l'Etat à travers le pays facilite le travail des trafiquants étrangers et producteurs paraguayens. Des rapports des services de renseignement établissent que l'argent de la drogue finance des campagnes électorales, admet-il.

Des moyens faibles

Pour lutter contre ce fléau, la Senad ne dispose que de faibles moyens de dissuasion, avec seulement 250 agents sur le terrain. Dans son bureau de la périphérie de Pedro Juan Canallero, le chef de la zone N°1 de l'agence scrute l'écran de son ordinateur et identifie avec Google Map des cercles vert clair au coeur de zones forestières.

Une heure plus tard, descendu de son pick-up, il se fraie un chemin dans une jungle de sous-bois avant d'arriver à une succession de clairières aménagées par les cultivateurs de cannabis. Des pieds de 1 à 3 mètres de haut sont prêts à être récoltés. Les agents antidrogue coupent les plantes à la machette et brûlent la saisie.

Le pays compte 10 à 15'000 hectares de cultures de cannabis avec un coût de production modique de 30 dollars par kilo et un rendement à l'hectare de 3 tonnes, en deux voire trois récoltes annuelles, tant la terre du Paraguay est fertile, selon l'agence antidrogue.

«Nous avons le meilleur cannabis du monde»

Rio de Janeiro et Sao Paulo reçoivent 80% du cannabis produit au Paraguay et la cocaïne de Bolivie et de Colombie qui transite par le Paraguay, historiquement réputé pour les trafics en tous genres, armes, cigarettes, voitures etc.

«Nous avons le meilleur cannabis du monde», ironise Candide Figueredo, correspondant à Pedro Juan Caballero du quotidien ABC. Menacé par des narcotrafiquants, il est protégé en permanence par quatre policiers armés de fusils-mitrailleurs israéliens Famae. Le mois dernier, le directeur d'une radio de la ville, également propriétaire d'une discothèque, a été abattu par deux motards.
Source : http://www.20min.ch/

Read More

samedi 20 avril 2013

Les cartels mexicains étendent leurs tentacules au pays



Les relations de plus en plus fréquentes entre les organisations criminelles canadiennes, notamment de Montréal, et les cartels de drogue du Mexique inquiètent au plus haut point la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui craint que l'influence des trafiquants mexicains se traduise par une hausse de la violence et de la corruption au pays.

La GRC émet ces craintes dans deux rapports de renseignements déposés au printemps 2012 et dont La Presse a obtenu copie grâce à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics.
La GRC rappelle notamment qu'une dizaine de criminels canadiens ont été tués au Mexique depuis 2008, vraisemblablement à la suite de transactions ou d'associations qui ont mal tourné. Elle tisse également un lien avec les guerres de gangs qui ont fait plusieurs morts ces dernières années en Colombie-Britannique.
«En 2007 et 2008, l'augmentation du nombre de meurtres et de fusillades dans le milieu criminel de la Colombie-Britannique et le signalement de cas de violence brutale au Mexique ont soulevé des préoccupations relativement à l'influence criminelle mexicaine au Canada. Des enquêtes menées sur des affiliations entre des Canadiens et des criminels au Mexique, y compris sur la présence possible de cartels de drogue au Canada, ont causé encore plus d'inquiétudes», écrivent les auteurs des rapports.
Le projet Loquace
La GRC constate que depuis cinq ans, des rapports font état de plus en plus d'associations entre les cartels et les groupes criminels organisés canadiens, qui font maintenant directement affaire avec les Mexicains, pour éliminer les intermédiaires et accroître leurs profits.
Les noms de ces organisations criminelles ont été caviardés dans les documents, mais des sources ont indiqué à La Presse que l'une d'entre elles serait le consortium d'importation de cocaïne dirigé par le Montréalais et membre du Gang de l'Ouest Shane Kenneth Maloney, le Hells Angels de la Colombie-Britannique Larry Amero et le trafiquant Rabih Alkhalil, démantelé lors de l'importante opération Loquace de la Sûreté du Québec, en novembre dernier.
Des sous-marins de cocaïne
Les cartels mexicains ne lésinent pas sur les moyens pour exporter leur drogue, allant même jusqu'à utiliser des sous-marins, indiquent les rapports. Or, des enquêtes récentes ont démontré qu'un groupe criminel implanté à Montréal aurait eu l'intention d'importer de la cocaïne au pays de cette façon.
En 2007, 160 kg de cocaïne dissimulés dans une cargaison de purée de mangue ont été saisis au port de Montréal. Or, les responsables feraient partie d'un cartel dont les représentants étaient venus à Montréal pour mettre sur pied une fausse entreprise de distribution alimentaire qui leur aurait servi de couverture.
La GRC craint que la lutte aux cartels lancée par les autorités mexicaines et le resserrement de la surveillance à la frontière américaine amènent les trafiquants mexicains à se tourner vers le Canada et à exercer leurs méthodes de corruption, «que certains comparent à celles utilisées pour recruter des espions durant la guerre froide».
Les auteurs des rapports recommandent une analyse complète des liens qui peuvent exister entre les organisations criminelles mexicaines et canadiennes, et une plus grande collaboration avec les autorités du Mexique.
-Avec la collaboration de William Leclerc
________________________________________
Les cartels mexicains:
La guerre contre les cartels lancée par le président Felipe Calderon aurait fait entre 50 000 et 100 000 morts entre décembre 2006 et la fin de 2012, selon différentes estimations. Depuis 2009, plus de 40 000 policiers sont affectés à la lutte aux cartels.
Les deux plus importants cartels sont celui des Zetas, composé notamment d'anciens militaires, d'ex-membres d'unités d'élite de lutte aux narcotrafiquants et de policiers corrompus, et celui de Sinaloa, qui embaucherait 100 000 hommes armés, selon le ministère de la Défense des États-Unis.
Sources : Stratfor Global Intelligence, Agence France-Presse, Euronews
_______________________________________
Des Canadiens visés
SHANE KENNETH  MALONEY
Membre du Gang de l'Ouest, l'homme de 35 ans et ses présumés complices arrêtés en novembre dernier dans l'opération Loquace auraient voulu prendre le contrôle de l'importation et la distribution de cocaïne au Canada, selon la police. D'après nos sources, le réseau s'approvisionnait directement auprès des cartels mexicains. Il semble d'ailleurs que Maloney se trouvait au Mexique pour faire des affaires et pour fuir la chaleur policière lorsqu'est survenu en janvier 2011 le passage à tabac d'un enquêteur du SPVM pour lequel il est accusé.
RABIH ALKHALIL
Rabih Alkhalil, 25 ans, un résidant de la Colombie-Britannique, faisait également partie du consortium démantelé dans l'opération Loquace. Selon nos sources, il aurait eu des contacts au Mexique, où il se serait d'ailleurs caché durant plusieurs semaines avant de se rendre en Grèce, où il a été arrêté en mars dernier. Après son arrestation, Alkhalil a été accusé d'un meurtre commis à Toronto en juin 2012. La police croit que son organisation aurait commis d'autres meurtres, dont un à Montréal l'été dernier.
sourcehttp://www.lapresse.ca

Read More

Une personne sur cinq achète de la drogue en ligne

Du Global Drug Survey annuel - une enquête en ligne à laquelle ont participé 22.000 personnes dans le monde en 2013, et qui est sponsorisée notamment par le journal The Guardian -, il apparaît que 22 pour cent des gens achètent de la drogue via le web.

‘eBay for drugs’
Cela se passe par exemple via Silk Road, une sorte d’eBay pour la drogue. Les transactions via Silk Road sont entièrement anonymes, et la police ne peut repérer ni l’acheteur ni l’endroit où il se trouve en raison du système de payement Bitcoin. Un tiers des participants à l’enquête ont déjà entendu parler de Silk Road, et 14 pour cent ont déjà visité le site web, mais seuls 3 pour cent ont déjà acheté de la drogue via ce site web.

Sites de drogue secrets
Où donc alors les autres se procurent-il leurs moyens défendus? La grande majorité semble faire ses achats auprès de sites de drogue assez obscurs, secrets et souvent privés, où la drogue est proposée via des codes cachés dans, disons, des offres d’emploi ou des annonces de maisons.

Phénomène récent
La vente de drogue en ligne semble être un phénomène plutôt récent: la moitié des répondants a acheté pour la première fois de la drogue via internet au cours des deux dernières années, alors que moins d’une personne sur huit achète de la drogue en ligne depuis avant 2005 déjà.
Source : http://datanews.levif.be

Read More

Porte de l'Europe, l'Espagne mène la bataille contre le trafic de drogue


Championne d'Europe pour les saisies de cocaïne et de haschisch, l'Espagne mène la bataille contre le trafic de drogue, face à des réseaux venus d'Amérique latine et d'Afrique qui rivalisent d'ingéniosité afin de garder l'accès à ce marché juteux.
Les trafiquants "ont pour eux l'argent, l'absence de scrupules, et peuvent développer leurs activités sans aucune limite", explique José Antonio Rodriguez, le chef de la section anticocaïne de la brigade centrale des stupéfiants.


"Nous gagnons des batailles mais il sera compliqué de gagner la guerre", reconnaît-il.
Ouverte sur l'océan Atlantique, voisine toute proche du Maroc via le détroit de Gibraltar, "l'Espagne est la porte d'entrée naturelle des cargaisons de drogue pour toute l'Europe. Il est logique qu'elles arrivent là, et que de là elles partent pour l'Europe", souligne le responsable policier.
"La cocaïne arrive par la Galice, par le Portugal, par Cadix. La frontière est toujours la même. Ils doivent traverser l'océan, en avion ou en bateau", ajoute-t-il. Puis les trafiquants utilisent "tout le réseau emprunté par les camions pour acheminer la drogue vers la France, l'Italie, l'Allemagne et les Pays-Bas".
Submergée par ce flux de cargaisons, l'Espagne a saisi l'an dernier 20,7 tonnes de cocaïne, 24,9% de plus qu'en 2011, et 325,5 tonnes de haschisch (en baisse de 8,5%), a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur, Jorge Fernandez-Diaz.
Soit "73,69% du haschisch et 41,21% de la cocaïne" que les trafiquants tentaient d'introduire en Europe.
Le record pour les saisies de cocaïne remonte à 2006, avec 49,65 tonnes. "A partir de là, on a observé une tendance nettement décroissante, qui peut s'expliquer par des changements dans les routes internationales du trafic", souligne un rapport de la police espagnole.
Ainsi, la multiplication des opérations de police en Galice, une région côtière du nord-ouest du pays, a contribué à dévier le trafic de cocaïne par le sud de l'Espagne, explique Susanne Gratius, auteur d'un rapport pour le Parlement européen sur la lutte contre la drogue.
"Très souvent, la drogue ne vient plus directement d'Amérique latine, mais passe par l'Afrique en utilisant les voies traditionnelles de transit du haschisch", ajoute-t-elle, citant le Ghana, le Liberia, le Mali, le Nigeria ou le Sénégal.
D'autant que les trafiquants peuvent s'appuyer en Afrique sur de solides réseaux locaux, remarque José Antonio Rodriguez. "Nous avons pu constater que les groupes de la région, comme Al-Qaïda au Maghreb islamique, partagent le travail avec eux, se font payer et transportent la drogue vers le nord de l'Afrique", dit-il.
La composition des réseaux change elle aussi, les Colombiens installés en Espagne depuis les années 1980 laissant peu à peu la place à des organisations mexicaines, remarque Susanne Gratius.
Cette chercheuse souligne aussi que l'intérêt des trafiquants pour l'Europe est d'autant plus grand que "le marché de la cocaïne y est en augmentation": au cours de la décennie écoulée, le nombre de consommateurs de cocaïne en Europe a doublé alors que la demande a chuté de 33% aux Etats-Unis.
Conscients de cette évolution, les pays européens ont renforcé la coopération régionale et celle avec l'Amérique latine, face à des trafiquants qui ne baissent pas la garde.
Les chargements de bananes, remarque José Antonio Rodriguez, restent l'une de leurs méthodes de prédilection.
"Les conteneurs chargés sur les bateaux sont l'une des voies d'entrée de la drogue les plus fréquentes. Le mouvement est très important dans les ports et les produits périssables doivent sortir rapidement" du port pour être livrés, explique-t-il en sortant d'un placard deux moitiés d'une banane en plastique dans laquelle se trouvait de la cocaïne.
Le responsable policier souligne d'ailleurs que les trafiquants "ne cessent d'innover". "Ils ont même utilisé des animaux vivants", dit-il en montrant les images prises aux rayons X d'un labrador vivant, le corps chargé de paquets de cocaïne.
AFP

Read More
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil