mercredi 29 juillet 2015

De retour aux affaires, "El Chapo" va faire un grand ménage


Le sang risque de couler au Mexique avec le retour du boss du cartel de Sinaloa.Cela fait deux fois déjà que Joaquin "El Chapo" Guzman parvient à se faire la malle en s'évadant de prison au nez et à la barbe du gouvernement mexicain. 

Un coup dur porté aux autorités mexicaines dans leur lutte contre les narcotrafiquants. Surtout, on ignore encore où se cache l'individu devenu l'homme le plus recherché du Mexique, à tel point qu'une récompense de 60 millions de pesos (environ 3 millions d'euros) sera offerte à la personne qui permettra de le localiser. Certaines rumeurs font état que le baron de la drogue serait revenu dans sa région natale dans laquelle il est certain que l'armée et la police ne s'aventureront pas sans avoir la preuve incontestable de sa présence... et les capacités de répondre à l'opposition qui les y attend.


A Badiraguato, la ville administrant le village qui l'a vu naître, située dans l'Etat de Sinaloa (au nord-ouest du Mexique), les habitants le considèrent comme un Robin des bois des temps modernes. "Les gens se réjouissent (de son évasion) parce qu'il aide beaucoup de gens", explique à l'AFP Gerardo Avila devant sa petite boutique de vêtements du centre-ville de Badiraguato. "Il donne de l'argent et des emplois. Il aide davantage que les présidents", assure un jeune homme de 22 ans. Ces déclarations prennent tout leur sens lorsque l'on apprend que cette ville est la deuxième plus pauvre de l'Etat de Sinaloa avec 20% des 32.600 habitants qui vivent dans une extrême pauvreté, selon les statistiques officielles. Nul doute, donc, que la population ne laissera pas leur héros se faire (re)capturer si facilement.


Les cartes ont été redistribuées durant son absence

Au Mexique, avant 2006 et la guerre lancée par le président Felipe Calderón (à la tête du pays de 2006 à 2012) contre les narcotrafiquants, six cartels se disputaient le territoire mexicain. Deux d'entre eux, surtout, étaient en vue: le cartel de Sinaloa, situé principalement sur la côte ouest mexicaine et dirigé par "El Chapo", et le cartel de Los Zetas situé sur la côte est du pays et dirigé aux dernières nouvelles par Omar Treviño. D'ailleurs, ce dernier était considéré comme le cartel le plus dangereux du Mexique en 2013.

Seulement, pendant les 17 mois durant lesquels "El Chapo" a été enfermé, beaucoup de choses ont changé au rythme des coups de filet opérés par les forces gouvernementales. Par exemple, les frères Treviño ont été arrêtés par la police mexicaine, l'un en 2013 et l'autre en mars 2015, affaiblissant grandement le cartel Los Zetas, rival historique du cartel de Sinaloa. Il se murmure désormais que l'évasion d' "El Chapo" aurait été coordonnée à la suite de cette nouvelle.


 Dans le même temps un nouveau cartel faisait parler de lui et étendait son influence: le cartel Jalisco Nueva Generación. Autrefois sous la coupe d' "El Chapo" et considéré comme faisant partie intégrante du cartel de Sinaloa, le Jalisco Nueva Generación a profité de l'absence du chef de file des Sinaloa pour voler de ses propres ailes. Tant et si bien que le 6 avril 2015, le nouveau cartel qui fait peur au gouvernement a tendu une embuscade contre un convoi de la police régionale faisant 15 morts du côté des autorités. Le plus gros revers subi par le gouvernement depuis la mise en place du plan Calderón.


par

Résultat: selon Tomas Zeren, responsable des enquêtes auprès du ministère de la Justice, dans des propos relayés par le journal canadien La Presse, "il ne reste actuellement au Mexique que deux cartels principaux, Sinaloa et le très actif cartel de Jalisco Nueva Generacion" avant d'ajouter que "C'est le moment idéal pour Guzman pour retrouver son hégémonie et même l'étendre sur des zones où il avait perdu de son influence".

Avec son rival historique au plus mal depuis plus de 15 ans (Los Zetas a été fondé en 1999) et un adversaire jeune, sans trop d'expérience, et dont le rayonnement n'en est qu'à ses premières lueurs, "El Chapo" compte désormais remettre les pendules à l'heure en rétablissant l'hégémonie, autrefois incontestée, du cartel de Sinaloa... Et il en aura certainement tout le loisir. L'opposition, en face, sera certainement coriace, mais rien ne laisse présager d'une issue défavorable pour le cartel de Sinaloa. Si les opposants ne se montrent pas coopératifs, "El Chapo" pourrait régler cela d'une manière outrement moins diplomatique en usant des forces en sa possession.
Source : ici
Voir aussi :
https://cannabis-infos.com/2015/07/mexique-linfluent-baron-de-la-drogue.html
https://cannabis-infos.com/2015/07/mexique-linfluent-baron-de-la-drogue.html
https://cannabis-infos.com/2015/01/top-10-des-potes-du-plus-gros.html
https://cannabis-infos.com/2014/12/drogue-corruption-et-executions.html
Tout les articles : ici 

Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour a tous