mercredi 7 octobre 2015

Berlin: les rêves de coffee shop de la maire de Kreuzberg partent en fumée


La maire écologiste de l'arrondissement berlinois de Friedrichshain-Kreuzberg a annoncé lundi que son projet d'autoriser la vente encadrée de cannabis avait échoué face au refus de l'Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM).

"Nous avons essuyé un refus" de la part de cet organisme situé à Bonn (ouest), auquel avait été soumise fin juin l'initiative, a regretté l'élue Monika Herrmann au cours d'une conférence de presse.
L'interdiction de vente permet d'"empêcher le développement ou le maintien d'une dépendance aux stupéfiants", a expliqué l'institut qui s'est par ailleurs déclaré incompétent sur le dossier de la libéralisation de la vente du cannabis.

Mieux contrôler le commerce de cannabis et venir en aide aux consommateurs
Si l'élue verte a qualifié cette décision de "regrettable", le parti conservateur CDU et le syndicat de la police ont accueilli positivement la nouvelle.

Monika Herrmann proposait la création de quatre lieux de vente légale de cannabis à Friedrichshain-Kreuzberg, quartier branché de la capitale allemande. Ses habitants majeurs dûment enregistrés auraient été autorisés à acquérir jusqu'à 60 grammes de cannabis par mois.

Partant du constat que le cannabis, bien qu'illégal, est en réalité disponible à la vente dans les rues de Berlin, l'initiative avait pour objectif de mieux contrôler ce commerce en créant des lieux de vente encadrée. Ces "coffee shops" auraient eu pour objectif d'identifier les consommateurs dépendants et de leur venir en aide.

"Notre objectif n'était pas de faire de Friedrichshain-Kreuzberg un 'pays de la fumette' mais de pouvoir agir en matière de protection des jeunes et des consommateurs", a rappelé l'élue.

L'institut fédéral des médicaments a par ailleurs mis en doute l'efficacité du projet, une grande partie de la consommation de cannabis dans le quartier concernant les mineurs, les touristes et des personnes extérieures à l'arrondissement. Un public qui n'est pas ciblé par le projet.
L'arrondissement berlinois dispose d'un mois pour intenter un recours.
Source : ici

Article plus récent Article plus ancien Accueil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Bonjour a tous