Cannabis, ecstasy, héroïne ou encore cocaïne. Voilà quelques exemples de drogues qui figurent parmi les plus répandues à Bruxelles. Le phénomène des drogues n’est pas neuf dans la capitale mais les derniers chiffres ont plutôt de quoi inquiéter.
Un travail assidu et plus strict de la police
Dans la zone de police de Bruxelles-Capitale, le nombre de faits liés aux stupéfiants bat tous les records. 1.412 faits ont été enregistrés en 2012 contre 1.933 en 2013. Un chiffre pratiquement atteint sur le six premiers mois de l’année 2014. Une hausse qui peut s’expliquer par le nombre de contrôles beaucoup plus fréquents et stricts de la police bruxelloise. "C’est dû à un travail assidu de nos policiers qui contrôlent plus strictement les personnes et aussi les véhicules sur la présence de stupéfiants", se félicite Christian De Coninck, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles.
"La politique répressive pas forcément la plus adaptée"
De manière plus générale, cette augmentation touche toute la région bruxelloise. Le nombre de procès verbaux dressés est passé de 5.947 en 2012 à 7.330 en 2013, soit une hausse de plus de 23%. "Ce sont des chiffres qui reflètent la manière dont les forces policières réagissent par rapport à la problématique des drogues, mais qui ne reflètent pas forcément les consommations en tant que telles. L'usage a toujours existé et nous constatons que la politique répressive n'est pas forcément la plus adaptée par rapport à cette problématique", explique Michael Hogge, chargé de projet épidémiologique à Eurotox ASBL.
La consommation de drogues est un véritable fléau contre lequel il est difficile de lutter. La police augmente ses contrôles, les associations espèrent de leur côté pouvoir augmenter dans le futur le nombre de campagnes de prévention.
La consommation de drogue augmente à Bruxelles
Source : http://www.rtl.be/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Bonjour a tous